Projets de l'association

Je souhaite m'inscrire dans un projet alliant humanisme et écocitoyenneté, participer à une action concrète à travers l'art, et la possibilité pour chacun de mener à bien sa propre réalisation.

Pour cela, à travers la recyclerie, plusieurs idées sont ressorties:

* Un atelier de couture, première idée déjà en activité, de par sa facilité de mise en oeuvre, celle ci ne demandant pas nécessairement de local ou de logistique particulière, de nombreuses créations ont été réalisées. La finalité de ces ateliers de couture créative : un défilé de mode, ouvert à tous, ou chacun pourra admirer le travail de l'autre.

* Un atelier "meubles en palettes", qui outre la fabrication, permettrait de redonner une seconde vie à du mobilier existant tout en laissant parler notre âme d'artiste.

* Un bar à chats. Ce concept est déjà popularisé dans certaines grandes villes. Dans notre local ou un local dédié, une buvette, ouverte à tous, ou l'aspect humain serait mis en avant plutôt que l'aspect financier, cohabiterait un accueil pour chats.


* Une pépinière d'artistes à la découverte de leurs talents. Dans notre local, ceux qui voudront pratiquer de la peinture (ou autres types d'arts) sur des matériaux naturels ou recyclés verront leurs œuvres proposées au public dans un hall d'exposition, et des vernissages permettront d'en assurer la publicité.

* En ce lieu pourront être proposées des conférences dans l'esprit de l'Humain, le bio, la spiritualité, le vivre ensemble, l'environnement...


* Nous pourrions aussi effectuer de la revente de matières premières aux artistes. 

* Des boites à livres ou des "give box" fleurissent un peu partout à travers le pays, très souvent à base de matériaux recyclés. Leur but est de permettre d'échanger gratuitement des livres ou tout autre objet (jeux, vêtements...) et chacun peut y déposer ou prendre à sa guise.

* Les fêtes du gratuit, ou "gratiferias" sont des manifestations organisées dans un esprit convivial et humain, sur la même base que les give box. 

Et bien sûr, tous ces projets ne sauraient voir le jour sans le pilier central, un projet non pas de recyclage, mais pour la recyclerie : la recherche d'un lieu adapté à nos besoins, pour y stocker le matériel, les matériaux ainsi que nos productions, ainsi que d'y travailler à l'abri et tout en sécurité, et un jardin, bien que non indispensable, permettrait à la recyclerie de s'initier à la permaculture.